Dans un élan de solidarité et d’humanite, Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac est allé arracher mille sourires sur des visages de malades, qui se retrouvent au niveau du Centre de santé de Kanyarucinya, dans le groupement Kibati en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Ici, son passager a été digne de son rang : des factures malades et particulièrement d’une femme qui venait de donner naissance mais qui se trouvait coincée, ont été payées pour que ces personnes regagnent leur domicile. Au moins, une dizaine de malades ont vu leurs factures être payées.
La première est une femme, qui devrait pourtant sortir après son accouchement mais qui traînait pour manque d’argent. « Mwami nous a demandé si on avait déjà trouvé l’argent et nous avons dit « Non », et il a payé pour nous », s’est réjouie cette femme. « Je suis débordée de joie et que Dieu lui bénisse ».

Gisore Semagore, un des malades ayant bénéficié de ce passage du Mwami Butsitsi Kahembe, explique que sa femme et lui-même ont retrouvé le sourire. « J’étais parmi les malades et ma femme aussi. Mwami a payé pour nous et nous sommes très émus », indique-t-il.
Aline Batenda, une relais communautaire du Centre de santé Kanyarucinya lance des prières pour le Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac. « Notre Mwami nous a aidés. Il a vu des malades et il a payé les factures. Nous lui disons merci et que Dieu continue de le protéger », prie cette relais communautaire.

Ces personnes plaident alors auprès du Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac pour poursuivre sur cette lancée, afin de venir en aide à tous les nécessiteux, qui se retrouvent encore dans des hôpitaux ou des Centres de santé.

À l’issue de cette visite, ces malades ont entonné des chants pour remercier le Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac, qui a également eu le temps de visiter le bâtiment en construction du Centre de santé de Kanyarucinya.
Guerschom Mohammed