Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

RDC : à Goma, l’AFC-M23 honore le combat de « nos Pères de l’indépendance »

En marge de la commémoration du 65e anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo, les autorités politiques de l’AFC-M23 se sont retrouvées dans un culte ce lundi 30 juin à l’église Saint-Esprit de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Pour l’AFC-M23, ce culte était une façon d’honorer le combat de tous les Pères de l’indépendance de la République démocratique du Congo, dans un souci de ne pas perdre de vue le chemin parcouru pour atteindre une liberté chèrement acquise : des Martyrs jusqu’à Patrice Emery Lumumba, des vies ont été brutalement arrachées pour léguer à la progéniture, une Nation libre.

Dans son homélie, l’Abbé Aimé Matembera, d’un ton comique, accroche l’esprit de l’assistance. « Est-ce qu’aujourd’hui encore, il faut encore chanter : Indépendance chacha ou Indépendance, ime chacha », avant de s’interroger sur le bilan de 65 dernières années de commémoration de cette journée.

L’Abbé Aimé Matembera incarne alors la peau de l’historien, question de passer en revue l’histoire de la RDC, regrettant « qu’à l’école, nous connaissons bien l’histoire des autres pays, mais la nôtre, non » : le 30 juin représente l’événement majeur en ce sens que cette date marque la fin de la domination coloniale et le début d’une nouvelle ère pour la République démocratique du Congo, a expliqué le prêtre.

« Est-ce que nous avons commencé une ère nouvelle ? Je ne sais pas. Est-ce que nous sommes en train de reculer ? », s’interroge l’Abbé Aimé Matembera, appelant les Congolais à se remettre en question dans le souci de faire une marche en avant.

À l’issue de ce rendez-vous avec Dieu, les autorités de l’AFC-M23 conduites par le coordonnateur politique Corneille Nangaa, ont planté un arbre de l’indépendance, donnant un sens nouveau et marquant de leur empreinte, le travail consenti par tous les Pères de l’indépendance.

Pour clôture cette journée, l’ensemble de la population s’est retrouvée avec la coordination de l’Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 mars à Serena hotel, où un spectacle qui situe le combat de l’AFC-M23 dans le discours de Lumumba a été recité de bout à bout par Magloire Paluku, conseiller du Coordonnateur Corneille Nanga, en matière de communication.

GM

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *