À l’occasion du 65ème anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance, les confessions religieuses locales de Rutshuru au Nord-Kivu et en étroite collaboration avec l’administrateur du territoire, Prince Mpabuka, ont organisé un culte de consécration à Kiwanja.
Les leaders religieux ainsi que les autorités politico-militaires de l’AFC-M23 locaux ont pris part à ce culte qui avait pour objectif de confier à l’éternel, le destin du territoire de Rutshuru en particulier, et de la RDC, en général dans un désir de paix durable.

L’orateur du jour, l’administrateur Prince Mpabuka a d’abord souligné avec force qu’il était impossible de commémorer l’indépendance de la RDC sans évoquer la figure emblématique du Mwami Ndeze, qui avait joué un rôle aussi non négligeable dans la quête de souveraineté.
« Je salue la présence du mwami de la chefferie de Bwisha. Pourquoi je le dis ! En principe, je l’ai dit même dernièrement, on n’allait pas parler de l’indépendance du Congo sans parler de Ndeze. C’est le Ndeze Rugabo II qui avait des contacts avec le Roi belge. Il était le pont entre les autorités congolaises et le Roi belge. C’est le premier citoyen congolais qui a eu une maison en Belgique, si je ne me trompe pas. C’est lui qui était devant. Malheureusement, on nous parle des Martyrs de l’indépendance, on nous parle des héros, et notre Mwami reste dans l’oubliette », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Prince Mpabuka a tenu à rappeler le message de paix et de cohabitation pacifique lancé précédemment par le gouverneur de province, Bahati Musanga Erasto. Il a rappelé l’importance de ces valeurs, telles que constamment martelées par le gouverneur.

« Le message qu’il a donné, c’est le message de l’unité et de cohabitation pacifique. Ce qui a détruit la société congolaise, c’est le tribalisme et aujourd’hui, nous attendons de tout le monde le message de la cohabitation pacifique », a affirmé l’AT Prince Mpabuka.
L’administrateur de territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka demande à tous les congolais de se lever pour le Congo, afin que la paix soit une réalité du présent et non du futur.
Amour Imani Christian