Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

RDC : dévierger un passeport neuf, une arnaque aux frontières

Les voyageurs congolais sont confrontés depuis un certain temps, à une arnaque aux frontières du pays. Des agents de certains services de l’État exigent des pots-de-vin pour apposer le premier tampon de sortie sur un passeport neuf.

Cette pratique illégale, baptisée “dévierger” le passeport oblige les citoyens à débourser des sommes allant de 10 à 100 dollars américains, sous peine de se voir refuser le voyage.

Cette arnaque n’est en aucun cas une procédure officielle, et n’existe dans aucun autre pays au monde. Il s’agit d’une pratique abusive et illégale qui exploite les voyageurs, et alimente la corruption au niveau des frontières congolaises.

Les agents indélicats profitent de l’ignorance de certains citoyens et de l’absence de contrôle, pour soutirer illégalement de l’argent.

Cette pratique a des conséquences néfastes sur les citoyens congolais. Elle contraint les voyageurs à payer des sommes d’argent supplémentaires, ce qui représente une charge financière importante pour les familles modestes. De plus, elle crée un climat de méfiance envers les institutions étatiques, et ternit l’image de la RDC sur la scène internationale.

Face à cette situation intolérable, la population appelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette corruption rampante.

Amour imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *