Le Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC), parti cher au ministre du commerce extérieur Julien Paluku Kahongya dit rester attaché aux institutions légalement établies en République démocratique du Congo.
Pour ce parti proche du pouvoir, il s’impose la nécessité de mettre en avant un point l’honneur à la loyauté au sens absolu, rappelant qu’aucun dérapage ne sera toléré tenant compte des moments « les plus critiques » que traverse la République démocratique du Congo, depuis plus de trois ans dans sa partie orientale.
Revenant sur la question de ses anciens membres récemment nommés au poste de vice-Gouverneur du Nord-Kivu et à la Mairie de Goma par le M23, le communiqué signé par Jean-Marie Katokolyo rapppelle les prescrits de l’article 20 du Règlement d’ordre intérieur du parti :
« La participation à un mouvement insurrectionnel ou rébellion constitue un acte d’auto-exclusion et vaut radiation du parti sans procédures disciplinaires », souligne Jean-Marie Katokolyo, mettant ainsi en garde contre la tentation.
Le document précise que « Quoi qu’il en coûte, le Burec reste attaché, jalousement et avec plus de conviction, à sa vision prospective qui consacre la lutte acharnée contre, entre autres vices, l’immédiateté, le gain facile et le court-termisme ».
Le Bureau dit rester derrière les institutions de la République et les Forces de défense et de sécurité, soulignant que la bonne citoyenneté reste de mise dans la résistance et la résilience.
La Rédaction