Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Reconduction du regime de sanctions contre la RDC : “La levée de l’obligation de notification ne met pas fin au régime de sanctions”, (Mise au point)

Le Conseil de sécurité de Nations unies a reconduit le 1er juillet dernier, le régime de sanctions contre la République démocratique du Congo. Cette reconduction ne concerne pas le gouvernement congolais, mais plutôt des personnes et entités non gouvernementales.

La Mission permanente de la RDC auprès des Nations unies dans une mise au point datée du 03 juillet, renseigne que cette décision unanime du Conseil de sécurité demeurera aussi longtemps que les groupes armés qui sèment terreur et désolation, “seront illicitement alimentés en armes par des réseaux mafieux”.

Pour la Mission, le contraire de cette décision se verrait comme un suicide par la République démocratique du Congo, vu que “cela priverait au Conseil de sécurité et à la RDC le bénéfice de connaimître les exactions commises à l’Est du pays par les groupes armés et les armées étrangères” et en plus, cela empêcherait le contrôle et la surveillance des flux d’armes qui profitent aux groupes armés, et de “proposer les sanctions contre les récalcitrants”.

PUBLICITE:

Elle rappelle que “la levée de l’obligation de notification d’achat d’armes qui pesait sur la RDC ne met fin au Régime de sanctions contre la RDC” et que la reconduction du régime de sanctions contre la République démocratique du Congo permettra au Comité de continuer à surveiller “l’embargo contre toutes les personnes et entités non gouvernementales menant des activités sur le territoire de la République démocratique du Congo”.

Le Groupe d’experts chargé d’assister le Comité des sanctions du Conseil de sécurité poursuivra sa mission d’enquêter et ainsi, dénoncer les exactions commises contre les populations de l’Est.

PUBLICITE:

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *