Ce samedi, jour de « salongo », c’est avec une détermination que les jeunes de Bunyangula ont concentré leurs efforts sur l’entretien de l’axe routier stratégique reliant Kiwanja à Rutshuru-Centre, tronçon particulièrement dégradé.

Loin des bureaux, l’Administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka a chaussé ses bottes pour se joindre aux jeunes, participant activement aux travaux. Sa présence symbolique et sa participation concrète ont encouragé de plus les habitants de Bunyangula.
« La présence de l’Administrateur nous a toujours encouragés. Le salongo, c’est pour notre avantage tous. Cet axe nous sert tous. Ici, il y avait des trous mais nous venons de tout arranger », a dit Éric Lwanzo ,un jeune de Bunyangula, interrogé par Kivu7.
Pour cette journée, le travail a consisté à combler les nombreuses cavités de la route avec un mélange de pierres et d’argile. Grâce à cette approche pragmatique et à l’effort collectif, les trous qui entravaient la circulation des véhicules, ont été retouchés.

En quelques heures, le résultat était déjà visible. L’axe routier, autrefois délabré, est désormais en bon état et praticable. Cette initiative locale, motivée par la prise en charge de la population et soutenue par l’administrateur du territoire, prouve qu’avec un effort collectif, même les défis les plus importants peuvent être relevés.
Amour Imani Christian