Après un échange avec la population à Kisharo ce samedi, l’Administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka, accompagné d’officiers militaires de l’ARC et du Mwami de la chefferie de Bwisha, s’est rendu aussi à Nyamilima ce dimanche 07 septembre, pour un meeting populaire.
L’objectif était de faire le point sur les actions du mouvement AFC-M23, et de rassurer les habitants sur les avancées de leur lutte.

Le message principal de Prince Mpabuka a porté sur les œuvres palpables de l’AFC-M23 dans les zones libérées. Il a insisté sur l’amélioration de la sécurité depuis leur arrivée, affirmant qu’ils avaient mis fin aux tracasseries et aux barrières illégales qui pénalisaient la population sous le régime de Kinshasa.
« Le gouvernement de Kinshasa percevait des taxes sur ces barrières mais sans rien faire sur le terrain. L’AFC-M23 construit des ponts sans déranger la population avec des barrières », a-t-il déclaré.
Abordant le dialogue de Doha, Prince Mpabuka a tenu à clarifier la position de l’AFC-M23. Il a souligné que leur combat n’est pas pour le pouvoir, mais pour la paix et le bien-être de la population, accusant le gouvernement de Kinshasa de ne pas respecter ses engagements.
Un autre point important a été soulevé par les habitants de Nyamilima. C’était la reprise des activités champêtres. Sans passer par le dos de la cuillère, l’administrateur les a autorisés à retourner dans leurs champs, à condition de respecter les mesures de sécurité.
« Si on vous avait défendus d’aller cultiver vos champs, c’était pour vous protéger. On devait d’abord se rassurer que l’ennemi est repoussé et que chacun peut vaquer librement à ses activités champêtres sans problème. Je vous autorise de reprendre avec les activités champêtres, mais n’hésitez pas à collaborer avec les services de sécurité en cas de besoin », a expliqué Prince Mpabuka.

En fin, le colonel Kabundi Emmanuel a pris la parole pour lancer un message de cohésion. Il a appelé la population à lutter contre le tribalisme, qu’il considère comme la principale insécurité restante. Cet officier militaire de l’ARC-M23 a encouragé chacun à être fier de sa langue, qu’il s’agisse du Kinande, du Kinyarwanda ou du Kiswahili, afin de renforcer l’unité à Nyamilima.
Amour Imani Christian