5 125 candidats finalistes de sixième année primaire, dont 2585 filles de la sous division Rutshuru 1 se sont présentés ce mardi 1er juillet dans différents centres, 16 au total, pour passer l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP.

« Nous avons 5 centres à Kiwanja, 3 centres à Rutshuru, 4 centres à Jomba, au niveau de Busanza, 3 centres mais aussi 1 seul centre à Kinyandonyi. Après avoir sillonné certains centres de passation, d’une façon générale, les activités se passent dans de très bonnes conditions », a précisé le Sous-proved de Rutshuru 1, Claude Gatabazi, rencontré à l’école primaire Bukoma, choisi pour le lancement de cet examen d’état. Il s’est montré rassurant quant aux conditions de déroulement de l’épreuve.
L’administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka, qui a donné le coup d’envoi de l’ENAFEP, a rassuré les élèves quant à leur sécurité sur toute l’étendue du territoire. Il a également salué l’abnégation des enseignants, véritables piliers de cette réussite.

« Le régime de Kinshasa a décidé délibérément de ne pas envoyer le salaire aux enseignants, mais ils n’ont pas baissé les bras. Ils vous ont enseignés et voilà que vous êtes parmi les candidats de la RDC qui vont présenter l’ENAFEP. Je vous encourage et je sais que vous aurez des bons points », a déclaré Prince Mpabuka.
Après le lancement à l’école primaire Bukoma à Kiwanja, l’Administrateur de territoire, le sous proved Rutshuru 1, ainsi que d’autres cadres de l’enseignement, ont fait la ronde dans d’autres centres de passation de l’examen, question de se rassurer de la bonne passation de cette session de l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP.
Amour Imani Christian