L’Administrateur du territoire, Prince Mpabuka, accompagné du Colonel Léon Kanyamibwa, a rencontré ce vendredi 15 août, les habitants des localités de Mushoro et de Rumangabo pour aborder des questions cruciales, allant de la gestion du Parc national des Virunga à la sécurité, en passant par la lutte contre le tribalisme.
L’objectif principal de cette tournée etait de sensibiliser et mobiliser la population, en particulier les jeunes, pour qu’ils rejoignent volontairement les rangs du M23.

Au cours de ces échanges, l’Administrateur du territoire, Prince Mpabuka a appelé les jeunes à s’engager activement dans les efforts de rétablissement de la paix et de la sécurité. À ceux qui détiennent encore des armes, il les a exhortés à les déposer, et a encouragé les Wazalendo qui se cachent encore, à se joindre à l’ARC-M23.
Selon Prince Mpabuka, l’arrivée du M23 a déjà porté ses fruits. Il a affirmé que les cas d’enlèvement et l’insécurité générale ne sont plus d’actualité.
« L’AFC-M23 est là pour le bien-être de la population. Vous devez remercier ces jeunes militaires qui vous sécurisent », a-t-il déclaré.

Le Colonel Léon Kanyamibwa, de son côté, a profité de l’occasion pour s’exprimer sur la protection du Parc national des Virunga. Il a fermement mis en garde les habitants contre l’invasion de cette aire protégée.
« Évitez d’aller couper les arbres dans le Parc. Ce n’est pas un lieu pour cultiver. Vous avez vos champs. Contentez-vous de vos petits champs », a-t-il insisté.
Signalons ici que le chef de groupement Gisigari, les chefs des localités ainsi que les cadres de base étaient présents à ces échanges. Ils ont été instruits une fois de plus à travailler avec la population à la base, pour obtenir sa participation dans le renforcement de la sécurité.
Amour Imani Christian