Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Situation des députés provinciaux du Nord et Sud-Kivu : Jean-Paul Waitswalo interpelle Shabani Lukoo !

La situation des députés et ministres provinciaux du Nord-Kivu et Sud-Kivu ne cesse de se déteriorer. Ces personnes contraintes de se déplacer loin de leurs juridictions en raison de la guerre, se retrouvent piégées dans leur triste sort.

Jean-Paul Waitswalo rapporte que nombreux de leurs enfants ont abandonné le chemin de l’école, alors que leurs parents avaient jadis démissionné de leurs fonctions pour servir la nation.

« Ce choix, motivé par un profond sens du devoir et de la responsabilité, est aujourd’hui lourdement sanctionné par les circonstances », regrette Jean-Paul Waitswalo, qui déplore que son appel sur la précarité de la vie de ces députés et ministres n’ait pas trouvé un écho favorable auprès des autorités de Kinshasa.

Cette situation a également eu d’autres conséquences majeures. « Leurs familles vivent dans une grande précarité : expulsées des écoles, privées de soins médicaux appropriés, et spoliation de leurs biens à Goma et Bukavu. Cette situation est inacceptable », a écrit le notable du Nord-Kivu dans une dépêche.

De ce fait, Jean-Paul Waitswalo appelle le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur Jacquemain Shabani Lukoo, d’user de son autorité pour sortir ces familles de la misère dans laquelle elles se retrouvent condamnées depuis.

Pour lui, ces députés et ministres provinciaux déplacés doivent néanmoins bénéficier d’un SMIG pour subvenir aux besoins de leurs familles notamment en matière d’éducation, de santé et du logement, en attendant leur retour dans leurs entités respectives.

Jean-Paul Waitswalo insiste : « Servir la République ne devrait pas être synonyme de sacrifice total pour soi et pour sa famille ».

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *