Le Centre penitentiaire de rééducation de Kinshasa, connu sous le nom de la prison centrale de Makala a été le théâtre d’une tentative d’évasion dans la nuit du dimanche 1er à ce lundi 02 septembre. Le gouvernement parle de deux morts, un dispensaire et deux pavillons incendiés.
Le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan dans son communiqué, parle de “plusieurs personnes abattues” lors de l’intervention des services de sécurité pour ramener l’ordre, face aux détenus déterminés à s’évader de cette maison carcérale.
Pour lui, le gouvernement devra faire “toutes les lumières possibles sur des faits graves”, enregistrés dans le Centre penitentiaire de rééducation de Kinshasa. “Il s’avère urgent au Gouvernement dans le cadre général, d’agir d’une manière durable pour trouver des solutions définitives de justice à travers le pays”.
PUBLICITE:
En attendant, le député national Gratien Iracan préconise notamment d’accélérer la nomination de nouveaux juges, ce qui permettra de fixer et traiter des dossiers, couplé à l’amélioration des conditions de vie des membres du pouvoir judiciaire pour la mise en place d’une “bonne” justice.
À coté, l’organisation des chambres foraines pour le désengorgement des prisons, et la construction de nouveaux centres de détention et rééducation, en tenant compte de la croissance démographique et à cela, les renforcements de la capacité tant des officiers et inspecteurs de la Police nationale congolaise que du Conseil supérieur de la magistrature pour un suivi efficace des dossiers en justice.
PUBLICITE:
Guerschom M