La Directrice Générale de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tshikapa (ISAM), la Révérende Marie Tshilomba Lukadi annonce l’organisation d’une séance de restitution de la formation sur le référencement des abus sexuels avec le corps scientifique de cette entité dans les prochains jours.
Elle l’a dit à la presse locale ce jeudi 6 juin,lors de son retour en ville de Tshikapa après sa participation à ce séminaire d’environ deux semaines à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental.
Selon elle,ce séminaire a réuni les membres de la conférence des chefs d’établissements d’institutions supérieures et universitaires du grand Kasaï dans laquelle le personnel scientifique a obtenu un vade-mecum sur la gestion des abus sexuels. A la suite ces cadres ont été initié au système OHADA auquel la République Démocratique du Congo fait partie des États membres.
“Nous avons été formés pour former aussi les autres scientifiques.Nous devons faire la restitution à nos étudiants et étudiantes y compris les enseignants qui les encadrent. Nous organisons d’ici peu la restitution d’abord à l’ISAM. Et puis nous allons étendre la formation dans toutes les entités décentralisées car les abus sexuels ne concernent pas seulement les femmes mais aussi les hommes compte tenu du contexte actuel au pays“, martelé la Révérende Marie Tshilomba Lukadi.
PUBLICITE:
Rappelons que ce séminaire a été organisé par le centre chrétien d’Action pour Cadres et Dirigeants d’entreprises au Congo (CADICEC), une œuvre de la compagnie de Jésus, fondée en 1956 et dont l’une de ses activités est d’accompagner et de former les membres des institutions d’enseignement du pays et les institutions missionnaires, sur des questions économiques, politiques,sociales, morales et culturelles.
Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa
PUBLICITE: