Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Bunia : trois jours sans information en hommage au journaliste Thierry Banga Lole

Les journalistes de la province de l’Ituri ont décrété trois journées sans information, du mardi 30 décembre 2025 au jeudi 1er janvier 2026, en hommage à leur confrère Thierry Banga Lole, journaliste à la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC/Ituri), assassiné dans la nuit du dimanche à ce lundi dans la ville de Bunia.

Cette décision a été prise à l’unanimité par l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC section de l’Ituri et l’organisation Journalistes en danger (JED), en signe de solidarité et de protestation contre l’insécurité persistante à laquelle sont confrontés les professionnels des médias dans la province.

Un acte grave contre la liberté de la presse

Dans un communication conjointe, l’UNPC et JED dénoncent un acte criminel grave, qualifié d’atteinte sérieuse à la liberté de la presse en République démocratique du Congo.
Les deux organisations expriment leur solidarité envers la famille biologique du défunt, ses proches ainsi que l’ensemble de la corporation journalistique.

Elles exigent également l’ouverture d’enquêtes sérieuses et indépendantes, afin que les auteurs de cet assassinat soient rapidement identifiés et traduits devant la justice.

Une attaque mortelle à son domicile

Selon des sources locales, Thierry Banga Lole a été mortellement agressé à son domicile par des individus non autrement identifiés, aux environs d’une heure du matin, alors qu’il dormait. Grièvement blessé lors de cette attaque, il a été conduit à la clinique Salama de Bunia, où il a succombé à ses blessures vers 7 heures du matin.

Sa mort a provoqué une vive émotion au sein de la communauté journalistique, tant en Ituri qu’à l’échelle nationale, et relance le débat sur la sécurité des journalistes en RDC.

Une protestation par le silence

Les journées sans information, prévues du 30 décembre 2025 au 1er janvier 2026, culmineront avec une journée de silence observée par toutes les stations de radio de l’Ituri. Ce geste symbolique vise à dénoncer la violence et l’insécurité dont sont victimes les journalistes, acteurs essentiels de la liberté d’expression et du droit du public à l’information.

Appel à la protection des journalistes

À travers cette initiative, l’UNPC et JED, par la voix de leurs responsables provinciaux, dont Freddy Upar, point focal de JED en Ituri, interpellent les autorités provinciales et nationales sur la nécessité urgente de renforcer la sécurité des journalistes, dans un contexte où l’exercice du métier demeure particulièrement exposé aux menaces.

Ce moment difficile pour la liberté de la presse en RDC appelle à un soutien accru de la part des autorités, de la société civile et des partenaires, afin de garantir un environnement de travail sûr pour les professionnels des médias.

Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *