Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Ituri : la situation est alarmante à l’HGR de Rwampara !

L’Hôpital général de référence de Rwampara se trouvant dans le groupement Tsere en chefferie des Bahema d’Irumu dans la province de l’Ituri, éprouve d’énormes difficultés liées aux infrastructures. Étant une grande structure sanitaire de cette zone, il ne dispose que de deux bâtiments pour recevoir les malades.

Cette situation rend les tâches difficiles aux corps soignants, ce qui renforce l’inquiétude du Médecin directeur de cet hôpital. Docteur John Muhito l’a laissé entendre au cours d’une interview accordée à Kivu7 jeudi 08 août, tout en expliquant le blockage qui couronne ce problème d’infrastructures.

À lui d’ajouter que suite à la carence des bâtiments, ils sont obligés de mettre deux malades sur un lit et certains par terre même, ce qui ne favorise pas une bonne prise en charge médicale de ces malades.

“L’hôpital fonctionne seulement avec deux bâtiments, qui ne nous permettent pas de soigner les malades dans de bonnes conditions. Parfois, nous mettons deux malades sur un lit et les autres carrément par terre”, s’alarme le Médecin.

Suite à cette situation, l’hôpital a initié la construction de deux bâtiments dont l’un comme un bureau administratif et l’autre la pédiatrie mais faute de moyen financier, les deux bâtiments sont restés inachevés précise la même source.

“Nous avons initié la construction de deux bâtiments dont la pédiatrie pour laquelle nous avions reçu l’aide de gouverneur militaire de la province de l’Ituri, lors de la fondation et certaines personnes de bonne volonté nous ont aussi aidés et nous avons commencé la construction de bureau administratif. Imaginez un grand hôpital comme le nôtre n’a pas un bureau. C’est pourquoi, nous sommes en train de demander aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide car nos deux bâtiments dont le premier est bloqué au niveau de finissage et le second à un certain niveau, faute de moyen financier”, lance ce personnel de santé.

Il sied de rappeler que l’Hôpital général de référence de Rwampara est situé à quelques mètres du site des déplacés de Salama (Rwampara), et la base militaire du secteur opération Ituri. Il a jusque-là du mal prendre en charge les soins médicaux de ces déplacés de guerre, qui n’ont pas de moyen financier, ce qui nécessite l’intervention des organisations humanitaires.

Georges Lilo

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *