La rentrée scolaire 2024-2025 est entachée par un mouvement de grève des enseignants sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Réunis en assemblée générale vendredi 30 août à Goma, ils ont posé un ultimatum : pas de rentrée scolaire le 2 septembre prochain, sans une revalorisation salariale conséquente.
Ils exigent un salaire mensuel de 500 dollars américains, une somme qu’ils jugent indispensable pour assurer leur survie et celle de leurs familles.
PUBLICITE:
Face à cette situation, le sous-proved de Nyiragongo 1 lance un appel pressant à l’ensemble du corps enseignant, les exhortant à faire preuve de bon sens et à respecter le calendrier scolaire.
Dans un message adressé aux enseignants, le sous-proved, Shukuru Kisuka a rappelé les règles encadrant le droit de grève. Il a souligné l’importance du préavis de 90 jours, une procédure légale qui doit être respectée avant tout déclenchement de grève.
PUBLICITE:
De plus, il a insisté sur le rôle central du syndicat national dans l’initiation de tels mouvements, rappelant que les grèves ne doivent pas être initiées de manière individuelle.
“Chers enseignants, nous savons tous que la grève est un droit constitutionnel, mais il y a des règles à respecter. Pénaliser les enfants en les privant de leur droit à l’éducation, n’est pas la solution”, a déclaré le sous-proved de Nyiragongo 1, Shukuru Kisuka.
PUBLICITE:
Amour Imani Christian