En ituri, les forces de l’ordre, dans une opération coup de poing, ont réussi à mettre hors d’état de nuire plusieurs bandes organisées, responsables de nombreux vols, cambriolages et même d’assassinats, dans la ville de Bunia.
Présentés au Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur militaire de province de l’Ituri, ces individus, dont certains sont de nationalité Ougandaise, ont semé la terreur au sein de la population.
Les services de sécurité ont réussi à démanteler deux réseaux criminels, particulièrement actifs à Bunia. Le premier groupe, composé de six ressortissants ougandais, s’est spécialisé dans les attaques meurtrières visant les Organisations non gouvernementales internationales. Ces individus, particulièrement dangereux bénéficiaient de la complicité d’un Congolais, qui leur facilitait leurs opérations.
PUBLICITE:
Le second réseau, quant à lui, s’attaquait principalement aux commerces, notamment aux shops monétaires. Les membres de cette bande ainsi que leur receleuse, n’hésitaient pas à utiliser la violence pour s’emparer de l’argent des commerçants. L’assassinat d’un vendeur de carburant, survenu non loin du pont Kiriku, est le dernier exemple en date de leur barbarie.
Ces arrestations majeures ont été saluées par le gouverneur de l’Ituri, qui a félicité les services de sécurité pour leur professionnalisme et leur détermination à rétablir l’ordre public.
PUBLICITE:
Cette opération est perçue comme une victoire importante dans la lutte contre la criminalité organisée, qui gangrène la région depuis trois décennies.
Lydia Combe Love depuis Bunia
PUBLICITE: