Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Nord-Kivu : justice rendue, mais des questions subsistent après le meurtre d’un élève à Nyiragongo

La condamnation à mort d’un élément Muzalendo responsable du meurtre d’un élève à l’Institut Mugara, dans le territoire de Nyiragongo, a été saluée par les autorités éducatives du Nord-Kivu. Cependant, cette décision, bien que satisfaisante sur le plan judiciaire, laisse un goût amer quant aux conséquences de ce drame sur la famille de la victime et les élèves blessés.

Dans une interview accordée jeudi 19 septembre à Kivu7, le chef de la province éducationnelle du Nord-Kivu, Luc Baweza a exprimé sa satisfaction quant à la rapidité avec laquelle la justice a traité ce dossier.

Il a toutefois souligné que cette satisfaction reste partielle, tant que les questions liées à l’indemnisation des victimes et à l’organisation des obsèques n’ont pas trouvé de réponse.

Luc Baweza

Selon le proved Nord-Kivu1, l’impartialité de la justice a été mise en doute par le fait qu’elle n’ait pas statué sur la prise en charge des frais funéraires de l’élève décédé, dont le corps repose toujours à la morgue. Il s’interroge également sur les modalités d’indemnisation de la famille de la victime et des élèves blessés hospitalisés.

Luc Baweza appelle ainsi la justice à apporter des éclaircissements sur ces points cruciaux. Il demande notamment à savoir si c’est la famille biologique de la victime, l’assassin ou son unité de commandement qui sera responsable des frais funéraires.

De même, il souhaite connaître les mécanismes qui seront mis en place pour indemniser les victimes de ce drame.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *