La Mairie de Goma a procédé ce samedi 27 septembre, à l’incinération des produits périmés, récupérés dans des maisons de commerce dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Ces produits sont essentiellement ceux de première nécessité dont le riz, les jus entre autres de coca, fanta, de la boisson, la farine et d’autres produits médicaux ayant dépassé la date d’expiration.
Julien Katembo, Maire de Goma, renseigne que des investigations sont menées par le service technique d’hygiène, pour s’assurer de la meilleure qualité des produits.
« Nous analysons les produits de consommation de la population et aujourd’hui, nous détruisons certains », explique l’autorité urbaine, qui accuse certains commerçants de modifier la date d’expiration. « Par exemple, le riz qui a pour date d’expiration 2024, ils modifient la date avec le marqueur », fustige-t-il.
Le Maire indique que des commerçants impliqués dans la vente de ces produits périmés et la modification des dates d’expiration ont été arrêtés, pour décourager cette pratique.
Isaac Borauzima, chef de service urbain de l’hygiène, précise que des agents sont envoyés sur terrain pour vérifier et détecter les produits impropres à la consommation.
Il souligne que les produits pharmaceutiques périmés sont transférés à l’inspection provinciale de la santé, où une commission, composée de l’environnement, du Parquet, DSR, la Police et l’inspection, les analyse avant de leur destruction.
Guerschom Mohammed