Plus de 30 jeunes de la commune de Nyakasanza en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont officiellement rejoint la Réserve armée de la Défense (RAD). Cette adhésion s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation menée par les autorités militaires, pour encourager l’engagement des jeunes au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Le colonel Libandi Désiré, coordinateur adjoint de la RAD au niveau national a confirmé cette vague d’adhésions, lors d’une interview accordée à la presse. Selon lui, ces nouveaux membres auront pour mission d’appuyer les FARDC dans leurs opérations, et d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens.
« Ce que nous pouvons estimer aujourd’hui, c’est que le nombre d’intégrations varie entre 30 et 40 personnes. Notre objectif principal est d’appuyer les FARDC en participant à leurs différentes activités, en mettant à contribution leur expertise dans le domaine militaire. Ils seront également impliqués dans divers services liés à la sécurité, dans le cadre d’une formation paramilitaire », s’est exprimé le coordonnateur adjoint de RAD.
L’adhésion à la RAD est ouverte à toute personne adulte, sans condition particulière. Ce programme vise à renforcer la défense nationale face aux défis sécuritaires que traverse le pays, en formant des réservistes capables d’appuyer les forces régulières.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique nationale de mobilisation et de formation des jeunes pour la défense de la patrie, en réponse aux menaces sécuritaires persistantes dans la région de l’Est.
Le processus de recrutement se poursuit et d’autres jeunes sont encouragés à rejoindre cette réserve stratégique, qui joue un rôle clé dans la défense et la stabilisation du pays.
Héritier Ramazani