Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Nord-Kivu : le Parlement d’enfants donne des orientations pour éviter les groupes armés en temps de guerre

Le monde commémore le 12 février de chaque année, la journée internationale de la main rouge ou de lutte contre la présence des enfants dans les forces et groupes armés (phénomène Enfants soldats).

En marge de cette journée, le Parlement d’enfants Butembo-Lubero a organisé une séance d’échange avec les enfants au bureau de la commune Mususa en ville de Butembo, au Nord-Kivu, sous le thème local :  » La protection et l’attitude des enfants face à la cerise sécuritaire à l’Est de la RDC ».

À l’issue de cette séance, Katembo Ngunza Joël, Président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero a invité ses pairs à s’engager dans la lutte contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans les forces et groupes armés.

« Nous avons invité les enfants à éviter les villégiatures, à tenir compte de conseils prodigués par les parents. Nous leur avons dit que c’est eux les futurs responsables. Nous leur avons aussi demandé à cultiver la curiosité et l’esprit critique pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi, qui peut vouloir les utiliser comme des espions de guerre. Enfin, nous avons invité les enfants à s’informer pour être au courant de tout et de dénoncer tout mouvement ou toute personne suspecte », a-t-il déclaré.

Notons que la partie Est de la RDC fait face au terrorisme entretenu par les groupes armés soutenus par certains pays voisins de la RDC, et leurs alliés internationaux.

En juin 2024, le rapport du Secrétaire général des Nations unies avait enregistré un total de 1861 enfants utilisés dans les groupes armés dans la partie Est de la RDC.

Reagan Malikidogo

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *