Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Cérémonie de clôture et remise d’équipements à Bukavu : un succès retentissant pour l’autonomisation des femmes entrepreneures

La commune de Bagira, dans la ville de Bukavu, a récemment été le théâtre d’un événement marquant : la cérémonie de remise d’équipements et de clôture du projet « Succès pour Elles ». Cette initiative, portée par Alpha-New Sarl en collaboration avec Caritas et Pull up, avec l’appui financier d’Expertise France et de l’AFD (Agence française de développement), incarne un engagement stratégique et concret en faveur de l’autonomisation économique des femmes entrepreneures du Sud-Kivu.

Le projet « Succès pour Elles » avait pour objectif de soutenir l’utilisation des compétences créatives des entrepreneures solidaires, particulièrement dans le secteur de l’agrobusiness.

En l’absence du représentant d’Alpha-New Sarl monsieur Patrick Abedi et la superviseuse du projet madame Rosette Mafuta, madame Esther Kazingufu a représenté l’équipe de mise en œuvre et présidé la cérémonie.

Des discours forts, soulignant la portée et l’impact de cette initiative…

Remise des outils aux femmes entrepreneures du Sud-Kivu

Madame Esther Kazingufu, chargé de l’administration et finance d’Alpha-New Sarl, a salué l’aboutissement de cet effort collectif.

« Ce soir, nous célébrons plus qu’une clôture de projet. Nous inaugurons un nouveau chapitre pour des dizaines de femmes. « Succès pour Elles » est la preuve qu’avec la formation, le soutien adéquat et des équipements concrets, l’entrepreneuriat féminin devient un moteur puissant de développement local. Notre engagement ne s’arrête pas là : nous continuerons à accompagner ces femmes, piliers de leurs familles et de leur communauté », explique-t-elle.

Le point d’orgue de la cérémonie fut la remise officielle des équipements aux femmes entrepreneures formées. Ces outils, adaptés à leur domaine d’activités, représentent un levier puissant pour augmenter la productivité et l’efficacité, améliorer la qualité des produits et services, accroître les revenus et sécuriser l’avenir économique.

Ces outils permettent également aux femmes de gagner du temps, de réduire la pénibilité du travail manuel et d’assurer une qualité de produit constante indispensable pour pénétrer des marchés plus exigeants.

Un echantillon des outils remis aux femmes

L’une des bénéficiaires, visiblement émue, a partagé son expérience et l’impact direct du projet. Madame Safi Bashi souligne que « Grâce à « Succès pour Elles », j’ai appris un métier, j’ai repris confiance en moi et aujourd’hui, je reçois l’outil qui va me permettre de faire grandir mon activité. Avant, je rêvais de subvenir aux besoins de mes enfants. Maintenant, je sais que je peux le faire. Ce projet a changé ma vie et celle de ma famille. Merci à tous les partenaires pour cette opportunité ».

La Gratitude des familles envers les acteurs du projet a été clairement exprimée par monsieur Balibuno Matabaro, le mari d’une entrepreneure bénéficiaire de l’Association de vendeur de farine (AVF). Son intervention a mis en lumière le rôle clé de l’accompagnement humain.

« Je dois être honnête. Au début, le changement n’a pas été facile. Mais aujourd’hui, quand je vois le niveau de compétence de mon épouse et l’arrivée de ces materiels, je sais que tout est possible. Son succès, c’est la fin de nos difficultés. Permettez-moi de remercier publiquement Alpha-New SARL, vous n’avez pas seulement apporté du soutien matériel, vous avez offert à nos femmes les moyens de renforcer leur confiance en elle », a lancé Balibuno Matabaro.

Une photo de famille des femmes entrepreneures du Sud-Kivu

L’émotion de la communauté a culminé avec l’intervention du Président de l’Association de vendeur de farine axe Bagira (AVF), qui a parlé au nom de toutes les bénéficiaires. Monsieur Mwandagalirwa Kataka Arestide précise que :

« Aujourd’hui, avec ces équipements modernes, nous sommes passées de l’ambition au pouvoir d’agir. Ces machines sont notre garantie de croissance, notre assurance contre la pauvreté. Nous vous faisons la promesse : nous allons transformer cet investissement en un succès durable pour nos familles et pour toute la commune de Bagira. Merci de nous avoir donné les outils de notre liberté économique ».

En clôturant, le projet « Succès pour Elles », Madame Esther Kazingufu confirme : « Le chemin vers le développement durable en RDC passe inéluctablement par l’investissement ciblé dans le potentiel entrepreneurial féminin. Notre engagement n’est pas seulement financier, il est sociétal. Investir dans une femme entrepreneure, c’est investir dans l’éducation de ses enfants, la santé de sa famille, et la stabilité de sa communauté. À Bagira, ces 23 femmes sont désormais les moteurs d’un développement durable. Ce projet est un succès pour les femmes car il leur a permis de renforcer leurs capacités, leur confiance et leur leadership afin de devenir des actrices autonomes du changement. Il a créé un espace où leurs talents, leurs voix et leurs ambitions ont été valorisés et transformés en réelles opportunités de réussite ».

Rappelons que ces entrepreneures de Bagira sont désormais des « Success Stories » vivantes, qui inspirent leur communauté et contribuent activement à la réduction des inégalités de genre par l’autonomie financière.

Rachel Kazingufu

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *