Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Constitution de la RDC : Dady Saleh donne une proposition pour refonder l’État congolais

Alors que la Constitution actuelle totalise vingt années d’existence, le Professeur Dr Dady Saleh estime qu’elle ne répond plus aux réalités politiques, économiques et sociales du pays.

Selon ce responsable des Wazalendo, ce texte, qu’il qualifie de « Constitution de belligérance », a été conçu dans un contexte de tensions et d’instabilité, privilégiant la gestion de crises plutôt que la construction durable de l’État.

Face à ce constat, le précurseur de la philosophie « Kujitegemeya » propose une approche progressive et structurée en 2 étapes. La première consisterait à adopter une Constitution de transition, valable pour une période de 10 à 20 ans. Cette phase transitoire serait marquée par un protectionnisme affirmé, destiné à renforcer la souveraineté nationale, protéger les secteurs stratégiques et consolider les institutions.

Pour le Professeur, cette étape est indispensable afin de poser des bases solides avant toute ambition de croissance accélérée et ainsi, beneficier des avantages comparatifs de toutes sortes.

« On ne développe pas sans d’abord sécuriser et stabiliser », soutient-il dans sa réflexion en pleine émission sur les ondes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC/Kinshasa).

Enfin, une fois cette consolidation achevée, il préconise l’élaboration d’une Constitution de développement, orientée vers la modernisation, la compétitivité et la prospérité durable.

À travers sa philosophie « Kujitegemeya » (l’autonomie et la responsabilité nationale, Ndlr), le Dr Dady Saleh défend une vision pragmatique qui est de bâtir un État fort, capable de protéger ses intérêts avant de s’ouvrir pleinement au monde. Une proposition qui alimente déjà le débat sur l’avenir institutionnel du pays.

Pour le Professeur Dr Dady Saleh, économiste et expert en strategie de développement, la Constitution, au-delà de sa comprehension juridico-politique, il sied d’intégrer dans cette comprehension, une approche developpementaire qui prend plus en compte les résultats en terme de l’intérêt directe du peuple (la vie au quotidien, Ndlr)

Faustin Dunia Chançard, journaliste de paix

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *