Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Corneille Nangaa et co-accusés jugés par “défaut” à la Cour militaire de Kinshasa

Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo (AFC) et ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et vingt cinq co-accusés sont jugés par “défaut” à dater de ce mercredi 24 juillet, devant la Cour militaire de Kinshasa.

Ils sont poursuivis pour “crime de guerre, participation à un groupe criminel et trahison”, des faits qui leur sont reprochés en raison de la guerre d’agression qu’ils mènent aux côtés du Rwanda, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Seuls cinq prevenus sont présents à ce premier jour du procès. Sur demande du Procureur militaire, Corneille Nangaa et ses co-accusés seront jugés “par défaut”, du fait de leur absence dans la capitale de la RDC. Parmi ces prevenus se trouvent les anciens journalistes Magloire Paluku et Delion Kimbulumpu, qui ont récemment réjoint le chef de fil de l’AFC.

Tous ces vingt-cinq courent la peine de mort, au cas où leur culpabilité est avérée à l’issue de procès public. Jusque-là, le président de la Cour militaire a validé la demande considérant les absents comme étant en “fuite“.

Notons que ce procès s’est ouvert sur demande du ministre d’état en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba présent à cette ouverture, du 22 juillet dernier. Dans un communiqué signé à la même date, Constant Mutamba plaçait ce procès dans le cadre des activités terroristes, de crime de guerre et de haute trahison.

La Rédaction 

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *