Le notable du Nord-Kivu, Jean-Paul Waitswalo s’est ouvert à l’occasion des festivités de fin d’année et de nouvel an 2026 : entre voeux de paix, engagements et demandes, il s’est adressé tant aux populations, aux déplacés ainsi qu’aux bénéficiaires de sa bourse.
D’abord au peuple du Nord-Kivu, Jean-Paul Waitswalo a adressé des voeux « les plus sincères » de paix, de courage et d’espérance. Malgré les différents défis, le notable salue la résilience d’un peuple, qui « refuse de renoncer à sa dignité et à son avenir ».
Dans ce sens, il appelle à la responsabilité des autorités politiques face aux engagements internationaux, notamment les accords de Washington qui pour lui, demeurent une exigence morale et politique. « La parole donnée engage la Nation et conditionne le retour d’une paix durable. L’histoire jugera », a-t-il écrit.
Aux déplacés qui se retrouvent dans des conditions « inhumaines », Jean-Paul Waitswalo réitère son engagement ferme. Déjà vers fin janvier (30 janvier, Ndlr), il s’attend à l’achèvement des travaux des maisons en cours de construction qu’il a entamés en faveur de ces personnes, promettant : « Je viendrai personnellement vous remettre les clés », dans un cadre de solidarité, de responsabilité et de respect à leur dignité.
L’attention est également focalisée sur les bénéficiaires de la bourse Jean-Paul Waitswalo, qui étudient à l’Université de Goma (UNIGOM). Le notable les exhorte à faire preuve de discipline, de sérieux et d’excellence pour servir des modèles tant pour leur génération et que pour la Nation.
Pour 2026, « Que cette année marque un tournant décisif vers la paix, la stabilité et la reconstruction du Nord-Kivu. Que Dieu bénisse le Nord-Kivu. Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo ».
Rédaction