Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Goma : l’ARC-M23 nie toute aide extérieure !

Goma, 31 juillet 2025 — Le porte-parole de l’Armée révolutionnaire congolaise (ARC), le colonel Willy Ngoma a affirmé lors d’un meeting populaire au quartier Mapendo, que l’ARC ne bénéficie d’aucun soutien financier ou militaire étranger.

Selon lui, les premières actions du mouvement ont été menées avec seulement « cinq fusils AK-47 », dans les montagnes de Chanzu et Sabinyo. Il explique que l’armement du groupe s’est constitué « petit à petit », en récupérant des armes sur le terrain, lors des affrontements avec les forces loyalistes.

« Les gens disent que nous recevons l’aide de tel ou tel pays. C’est faux. Ce sont des Congolais qui nous ont donnés des vivres après avoir compris notre cause », a-t-il déclaré devant un public, composé essentiellement de jeunes.

Le colonel Ngoma a également mis en avant la discipline des hommes, dénonçant au passage les exactions qu’il attribue à certains éléments des FARDC, notamment le vol de téléphones et d’argent. Il a soutenu que l’ARC, selon ses mots, serait « venue sécuriser la population », justifiant par là, la tranquillité actuelle dans les zones sous leur contrôle.

Interrogé sur les termes des accords de Doha qui exigent un retrait de cinq kilomètres entre les lignes ennemies, Ngoma a précisé que cela ne signifiait pas un désengagement total. « Je suis chez moi à Goma, se retirer pour aller où ? » a-t-il lancé, rejetant toute idée de repli définitif.

Enfin, le porte-parole de l’ARC a lancé un appel aux jeunes, les invitant à s’enrôler dans leur mouvement. Il a précisé que l’Armée révolutionnaire acceptait aussi bien les diplômés, que les non-diplômés. Une dizaine de jeunes présents lors du meeting se seraient déjà inscrits, selon les organisateurs.

Rebecca Maburuki

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *