Dix-huit ans après son assassinat, la ville de Goma s’apprête à immortaliser Bwana Chui Bin Kositi Floribert, un ancien fonctionnaire de l’état et agent de l’Office congolais de contrôle (OCC-Nord Kivu), devenu un symbole de la lutte anti-corruption. Tué le 08 juillet 2007 pour avoir refusé la corruption en interceptant du riz avarié, Bwana Chui est désormais reconnu comme un martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale.
Ce vendredi 4 juillet, le maire de Goma, Julien Katembo Ndalieni a visité le site où le corps sans vie de Bwana Chui avait été retrouvé. Situé à la courbure de la clôture de l’Institut Metanoia de l’ULPGL, en jonction avec l’avenue du Lac, ce lieu emblématique sera transformé en un espace de recueillement et d’inspiration.
La mairie prévoit d’y ériger une stèle d’adoration et de dédier ce lieu aux fonctionnaires de l’état, ainsi qu’aux chrétiens, afin de commémorer son sacrifice.
« Nous allons construire une stèle de recueillement des agents de l’état, pour faire honorer Bwana Chui Bin Kositi Floribert, qui a accepté de mourir pour une cause noble dans la défense de la population, en l’épargnant de manger le riz avarié », a déclaré l’autorité urbaine.
L’avenue du Lac devient l’avenue Bwana Chui
En signe d’hommage supplémentaire, « l’avenue du Lac » sera débaptisée pour devenir « l’avenue Bwana Chui ». Selon le maire de Goma, cette décision vise à valoriser les valeurs d’intégrité et prouve l’engagement de l’AFC/M23 dans la lutte contre la corruption, qu’il qualifie de cheval de bataille pour redresser la RDC.
« Nous, l’État, AFC/M23, nous devons faire respecter cet endroit. Bwana Chui est mort pour avoir refusé la corruption. La lutte anti-corruption est la raison d’être de l’AFC/M23, car la corruption a mis à genoux la RDC », a insisté Julien Katembo Ndalieni.
Pour rappel, Bwana Chui a été béatifié à Rome le 15 juin dernier, et la translation de son corps à Goma est prévue le 08 juillet 2025.
Amour Imani Christian