Le Gouverneur Bahati Musanga Erasto de l’AFC-M23 a autorisé lors d’une rencontre avec les motards ce dimanche dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, le transport de deux personnes lors des voyages.

L’autorité provinciale sous l’AFC-M23, a de prime abord remercié ces personnes pour l’endurance observée durant toute la période de la guerre, où elles étaient condamnées à payer des taxes exorbitantes pour franchir des barrières.
Dans un échange constructif, Bahati Musanga Erasto a recueilli les avis globaux en interrogeant les motards sur le nombre de clients à porter durant la circulation. Après refus et demandes, le Gouverneur a finalement intimé l’ordre que chaque motard devra dorénavant transporter un seul client en ville, et deux durant des voyages vers l’intérieur.

Le Gouverneur de l’AFC-M23 a expliqué cette décision par le souci de faire face à l’insécurité grandissante observée ces derniers mois dans la ville de Goma, marquée par des assassinats ciblés contre les populations civiles.
Dans le souci de mettre un terme aux problèmes rencontrés jusqu’ici, une nouvelle association est annncée durant les prochains jours. Cette plateforme aura non seulement la charge de recenser les motards, mais aussi de recuillir les contributions pour venir en aide à ces derniers, en cas de problèmes qui nécessitent un soutien.

Les motards ont présenté plusieurs plaintes liées à l’exercice de leur métier dans la ville de Goma, rejetant la présence des malfrats parmi eux. Selon eux, ce sont des personnes malintentionnées qui se procurent des motos pour nuire aux habitants.
Pour instaurer une communication entre les deux parties, Bahati Musanga indique que ces genres de rencontres seront organisés tous les trois mois, question de statuer sur le niveau de faisabilité des stratégies mises en place pour favoriser le travail des motards.
Guerschom Mohammed