L’Administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka, accompagné du chef de la chefferie de Bwisha était ce vendredi 18 juillet dans une tournée à Rugari et Kabaya pour échanger avec la population, et mobiliser la jeunesse à s’engager volontairement au sein de l’Armée révolutionnaire congolaise (ARC).

À Rugari, Prince Mpabuka a d’abord rencontré les cadres de base. Lors de cet échange, il a appelé à l’intégrité et au service de la population.
« Il faut comprendre que nous sommes à un moment de changement positif et nous les autorités à la base, nous devons être exemplaires pour la population. Évitons les mauvaises pratiques du régime passé de Kinshasa. Cette population a tant souffert, laissons-la respirer », a-t-il déclaré.
Après cette rencontre avec les cadres de base, l’administrateur de territoire a tenu une discussion avec la population de Rugari. Il a insisté sur l’importance de sensibiliser ceux qui hésitent encore à regagner leur domicile, affirmant que Rugari est bien sécurisé par l’AFC-M23.
« Dites à vos frères et sœurs de regagner. Et ceux qui ont encore les armes, il est encore temps de les déposer et de travailler pour le développement de Rugari », a dit Prince Mpabuka.

Après environ trente minutes d’échanges à Rugari, l’Administrateur du territoire de Rutshuru et le Mwami de la chefferie de Bwisha se sont dirigés vers Kabaya. Ici, l’effort de mobilisation a porté ses fruits, avec plusieurs jeunes qui ont été convaincus d’intégrer volontairement l’Armée révolutionnaire congolaise (ARC).
Au-delà de la mobilisation militaire, Prince Mpabuka a également mis l’accent sur le développement local. Il a encouragé la population à participer aux travaux communautaires chaque week-end, pour l’entretien des routes de desserte agricole. Cette initiative vise à faciliter le transport des marchandises des champs vers les marchés, pour stimuler l’économie locale et améliorer les conditions de vie des agriculteurs.
« Prochainement, avec le mwami, nous viendrons pour participer à ces travaux communautaires. On aura aussi assez de temps d’être à vos côtés pour échanger encore », a conclu l’administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka.
Amour Imani Christian