Comme annoncé lors de la dernière rencontre il y a de cela trois mois, le Gouverneur du Nord-Kivu sous AFC-M23, Bahati Musanga Erasto a échangé ce dimanche 26 octobre au stade de l’Unité de Goma, avec les motards de la capitale provinciale et de ses environs.

Au centre des échanges, l’analyse des avancées enregistrées notamment sur le plan sécuritaire et l’exercice du travail des taximen. Aux côtés du Maire de Goma, Julien Katembo, l’autorité provinciale a estimé à 95% l’améliorarion de la situation sécuritaire dans la ville.
« Comparativement à notre rencontre de la fois passée, il y a un changement », s’est réjoui Bahati Musanga, rappelant néanmoins que l’objectif n’est toujours pas atteint. « Il y a encore des bandits qui tuent avec des armes », s’interrogeant sur le défi pour mettre hors d’état de nuire ces hors-la-loi.
Consécutivement à cette avancée, le Gouverneur Bahati Musanga Erasto a prolongé de deux heures le temps de service des motards, passant de 22h à 00h, comme recompense de leur implication dans la recherche de la paix en province.

« Je vous avais promis que s’il y a changement, lors de notre prochaine rencontre, nous devrions faire retarder l’heure de circulation », s’est rappelé le Gouverneur, et de lancer : « À partir d’aujourd’hui, vous commencerez à circuler jusqu’à 00h ».
Dans la même logique, l’autorité a présenté aux motards la nouvelle équipe dirigeante d’une association, qui les encadrera. Cette équipe devra également apporter les doléances de ces derniers auprès de l’autorité provinciale, dans le souci de faciliter leur travail.

Le nouveau représentant des motards promet de travailler pour mériter la confiance tant de ses membres que de l’autorité provinciale. « En cette confiance que vous nous avez donné, nous travaillerons pour la mériter », a indiqué Kazungu. Il promet avec son équipe, de travailler pour l’améliorarion des conditions de vie de motards, le dévéloppement de ce secteur et au finish, pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

Des plaintes présentées par les motards auprès du Gouverneur Bahati Musanga Erasto ont rapidement trouvé gain de cause. Parmi les plaintes, la problématique de tracasseries à la grande et petite barrière. Deux de personnes citées derrière ces dérapages, ont été mises à la disposition de la Police sur ordre de l’autorité.
Un autre aspect, le Gouverneur du Nord-Kivu sous AFC-M23, Bahati Musanga a appelé les motards à s’impliquer dans la lutte contre le discours de haine, insistant sur la responsabilité des fauteurs et non la généralisation sur toute la communauté.
Guerschom Mohammed