Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Rutshuru : l’Administrateur du territoire interpelle les commissionnaires sur les conflits fonciers

L’Administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka a tenu une réunion ce lundi 27 octobre avec les membres de l’union des commissionnaires de Rutshuru.

L’objectif principal de cette rencontre était de s’attaquer aux sources d’instabilité liées à la gestion foncière dans le territoire. Prince Mpabuka a pointé du doigt des pratiques qui minent la cohésion sociale et la sécurité. C’est notamment la problématique persistante des conflits fonciers alimentés, selon l’administrateur, par les pratiques illégales de certains commissionnaires, ainsi que la question de la vente illicite des parcelles de l’État.

L’administrateur a fermement dénoncé la tendance de certains commissionnaires à la vente multiple d’une même parcelle, parfois deux à trois fois à différentes personnes ; une cause directe et fréquente de l’insécurité.

Prince mpabuka a invité les commissionnaires à travailler davantage pour la paix, soulignant que la résolution des conflits fonciers est un prérequis essentiel à la stabilité.

Conflits internes et Bureaux parallèles

Les discussions ont également porté sur les tensions internes au sein de l’association des commissionnaires. La question des bureaux parallèles a été soulevée, ces structures non reconnues ou concurrentes contribuant à un manque de clarté et de régulation dans le secteur. Cette désorganisation interne complique la lutte contre les abus.

Vente des espaces publics

Un autre point de friction majeur abordé par l’administrateur est la vente des parcelles de l’État, traitées comme des espaces privés. Prince Mpabuka a interpellé directement l’union des commissionnaires, leur demandant d’être les premiers garants de la sécurité de ces espaces publics.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *