Pour la première fois depuis leur élection, les députés nationaux Patrick Munyomo et Hubert Furuguta ont décidé de rendre compte de leur mandat à leurs électeurs. Et ce, à quelques jours de la rentrée parlementaire de septembre.
Un point de presse est annoncé pour le 12 septembre prochain, où ils promettent d’aborder une multitude de sujets, de l’état de siège à la situation humanitaire, en passant par la gestion des finances provinciales.
Cette initiative est saluée par de nombreux habitants de Goma, qui estiment que leurs élus ont enfin décidé de se rapprocher de la réalité du terrain.
PUBLICITE:
Les thèmes qui seront abordés lors de ce point de presse, sont en effet cruciaux pour l’avenir de la ville : insécurité, conflits fonciers, situation des déplacés, gestion des finances publiques…, autant de sujets qui préoccupent au quotidien les gomatriens.
Pourquoi attendre la veille de la rentrée parlementaire ?
PUBLICITE:
Si cette restitution est une bonne nouvelle, une question demeure : pourquoi avoir attendu si longtemps ? Les vacances parlementaires sont censées permettre aux élus de se rendre dans leurs circonscriptions respectives pour rencontrer leurs électeurs, et recueillir leurs doléances. Or, les élus de Goma n’ont pas passé leurs vacances dans la ville. Ce choix suscite des interrogations parmi la population.
Un point de presse pour masquer l’absence ?
PUBLICITE:
Certains voient dans ce point de presse, une manière pour les élus de justifier leur absence prolongée à Goma.
“C’est un peu comme un mea culpa tardif. Ils essayent de rattraper le temps perdu en organisant un grand show médiatique”,estime un habitant de Goma.
Des attentes élevées
Malgré ces réserves, les habitants de Goma attendent beaucoup de ce point de presse. Ils espèrent que les élus présenteront des solutions concrètes aux problèmes, qui les touchent au quotidien. Ils souhaitent également savoir comment les élus ont l’intention de défendre les intérêts de Goma au niveau national.
Cette restitution sera un test pour la relation entre les élus et leurs électeurs. Si les promesses faites lors de ce point de presse sont tenues, cela pourrait renforcer la confiance entre les deux parties. En revanche, si les élus ne parviennent pas à convaincre, cela pourrait fragiliser leur mandat.
Amour Imani Christian