Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Ituri : discorde entre les communautés Lori et Ente sur les opérations de l’UPDF à Djugu

Ce vendredi 28 mars 2025, le lieutenant-général Jacques Ychaligonza Nduru a reçu à Bunia, les délégations des communautés Lori, regroupant les peuples Lendu ainsi que l’Association culturelle Ente, représentant les Hema.

Ces rencontres devant le chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements des FARDC s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à instaurer la paix et à mettre fin aux violences dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Au terme de ces échanges, la communauté Lori a exprimé son opposition aux opérations militaires conjointes menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) contre la milice CODECO.

Elle a ainsi appelé à un cessez-le-feu immédiat entre les miliciens et l’armée ougandaise, privilégiant la voie du dialogue pour résoudre le conflit. René Chelo, vice-président de la communauté Lendu a réaffirmé cette position en insistant sur la nécessité de mettre un terme aux hostilités pour favoriser une solution pacifique.

À l’inverse, l’Association culturelle Ente a apporté son soutien aux opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, estimant qu’elles sont nécessaires pour restaurer l’autorité de l’État et garantir la sécurité des populations civiles.

Jean-Claude Nganjole, président de la communauté Hema a souligné que l’intervention militaire constitue la meilleure option pour éradiquer l’insécurité provoquée par la milice CODECO.

Ces divergences de positions reflètent les tensions persistantes dans la région, et la complexité du processus de pacification en Ituri.

Alors que certains prônent la cessation des combats pour favoriser les négociations, d’autres estiment qu’une action militaire soutenue reste indispensable pour rétablir la stabilité.

Les autorités militaires et politiques sont appelées à concilier ces différentes approches afin d’aboutir à une solution durable et inclusive pour la paix à Djugu.

Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *