Accusé dans un récent rapport du Groupe d’experts des Nations Unies, le député national Floribert Ndjabu, élu du territoire de Djugu (Ituri) est finalement sorti de son silence pour rétablir ce qu’il qualifie de vérité.
Le rapport évoque l’implication présumée de l’élu dans des activités d’exploitation d’or dans des zones sous contrôle du groupe armé Codeco. Une accusation que Floribert Ndjabu rejette fermement, affirmant qu’il ne possède ni engins d’exploitation ni permis minier dans cette partie de la province.
« En République démocratique du Congo, il existe des procédures bien établies pour exercer dans le secteur minier. Je n’ai ni carré minier ni machine d’exploitation. Je ne suis pas un exploitant d’or. En Ituri, ce sont des coopératives minières régulièrement reconnues qui opèrent, dans le respect de la législation en vigueur », a-t-il souligné.
Le document onusien va plus loin, affirmant que certains élus verseraient jusqu’à 30 000 dollars mensuellement aux milices Codeco et Zaïre pour maintenir leurs activités minières. Une affirmation que le député national balaie d’un revers de main.
« Qui a établi que je dispose de machines ? Où sont les éléments de preuve indiquant que je finance ces groupes armés ? Je n’ai jamais versé d’argent à Codeco. Je soupçonne que cette confusion découle d’un enregistrement audio diffusé sur les réseaux sociaux, impliquant deux députés provinciaux. Ce n’est pas de moi qu’il s’agit. À chacun de répondre de ses actes. Pour ma part, je ne suis lié à aucune exploitation », a-t-il déclaré avec insistance.
Il convient de noter que ce même rapport de Nations Unies mentionne également deux députés provinciaux de l’Ituri, ainsi que plusieurs opérateurs économiques influents de la ville de Bunia.
Rédaction