Ce jeudi 24 juillet, Prince Mpabuka, administrateur du territoire de Rutshuru a échangé avec la population de la cité de Rubare-Kako-Kalengera. Le chef de cité, Maguru Barata Célestin était aussi présent.

À Rubare, Prince Mpabuka a d’abord rencontré les leaders communautaires. L’administrateur a souligné l’importance de la contribution de chacun à la sécurité, attribuant la stabilité actuelle à la présence des militaires de l’Armée révolutionnaire congolaise (ARC-M23).
« Nous avons un devoir d’accompagner ces militaires. Notre armée ARC est disciplinée et professionnelle. Je vous encourage à sensibiliser les jeunes à rejoindre volontairement l’ARC-M23 », a-t-il déclaré.
Après cet échange, Prince Mpabuka s’est adressé directement à la population de Rubare. Son message était axé sur la paix, la sécurité et la cohabitation pacifique. Il a exhorté les habitants à renforcer leur collaboration avec les services de sécurité, afin d’assurer une sécurité accrue à Rubare.
L’administrateur n’a pas manqué de fustiger l’ancien régime de Kinshasa, affirmant qu’il avait fait souffrir la population pendant de nombreuses années.
« Ces FARDC vous ont fait souffrir pendant plusieurs années. Il est temps de les oublier. Venez soutenir l’AFC-M23 avec son armée ARC. Ne rester pas au quartier sans rien faire. Notre armée professionnelle est là », s’est ainsi adressé aux jeunes, l’administrateur de territoire de Rutshuru.

L’appel de Prince Mpabuka a eu un écho favorable : plusieurs jeunes de Rubare ont accepté de s’engager volontairement au sein de l’ARC-M23, ce qui a clôturé le meeting au terrain de l’école primaire Rubare.
L’administrateur, accompagné du chef de cité de Rubare-Kako-Kalengera, Maguru Barata Célestin s’est ensuite dirigée vers Kalengera. Là aussi, Prince Mpabuka a suivi le même schéma, échangeant d’abord avec les leaders communautaires, avant de s’adresser à la population. Le message délivré à Kalengera était identique à celui de Rubare, réitérant l’importance de la paix, de la sécurité et de la cohabitation.

L’administrateur a particulièrement insisté sur le rôle de la population dans la dénonciation des individus suspects, soulignant que cette collaboration est essentielle pour prévenir les menaces et maintenir l’ordre.
« Si tu as un frère ou ami FARDC, FDLR ou muzalendo venu de Goma et qui se cache dans ta maison, il est encore temps qu’il se rende. Ayez l’habitude de dénoncer », a dit Prince Mpabuka.
Amour Imani Christian