Émotion et indignation à Biakato, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, où une fillette âgée d’environ cinq ans, répondant au nom d’Elisheba a été retrouvée sans vie dans une vallée du bloc Lalia, le jeudi 16 octobre.
Selon les premiers témoignages recueillis sur place, l’enfant revenait du champ en compagnie de sa mère, lorsqu’un jeune homme non identifié l’aurait enlevée le long du chemin. Sa maman, qui s’était momentanément arrêtée pour ramasser des balais, a ensuite constaté la disparition de sa fille.
Quelques heures plus tard, le corps sans vie de la victime a été découvert dans une vallée voisine. D’après les premières informations, la fillette aurait subi des violences sexuelles, avant d’être étranglée par son agresseur.
Face à cette tragédie, la Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Mambasa), par la voix de son coordonnateur Ram’s Malikidogo, a fermement condamné cet acte odieux. L’organisation appelle les autorités judiciaires et sécuritaires à ouvrir une enquête urgente et approfondie afin d’identifier, et de traduire en justice le ou les auteurs de ce crime.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté ce nouvel acte de barbarie et exigeons que justice soit faite pour la petite Elisheba », a déclaré Ram’s Malikidogo.
Ce drame relance le débat sur la sécurité des enfants dans les zones rurales du territoire de Mambasa, où les cas de violences sexuelles et de meurtres d’enfants sont de plus en plus signalés.
Rédaction