Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Nord-Kivu : FOMUBISA relance, 10 lauréates reçoivent leur brevet de coupe et couture

Cérémonie de remise de brevet ce dimanche 03 août à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu à dix jeunes filles lauréates de la première promotion de formation en coupe et couture, organisée par la Fondation Muhima Bintu Sabine (FOMUBISA).

Le staff de FOMUBISA

Cette remise clôture les trois mois de formation soit du 28 avril au 28 juillet, période durant laquelle ces filles, désormais couturières ont acquis des notions théoriques et fait des pratiques pour prouver leurs compétences, qu’elles ont sues étaler au public au travers un défilé de mode.

La Directrice exécutive et Présidente de FOMUBISA, Madame Odette Kabetsi

Madame Odette Kabetsi, Directrice exécutive et Présidente de la Fondation Muhima Bintu Sabine inscrit cette formation dans le cadre de recherche des voies et moyens pouvant conduire à l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, faisant partie des piliers de FOMUBISA.

« Nous sommes là pour le soutien aux vulnérables, la promotion de la femme et l’autonomisation économique et financière de la femme et de la jeune fille », explique la Présidente de FOMUBISA. Elle s’est montrée réjouie des oeuvres produites par ces jeunes filles, et annonce le début de formation pour la deuxième promotion en date du 11 août prochain.

Une lauréate en joie après réception de son brevet à côté des formatrices et la Présidente de FOMUBISA

Elle reconnait néanmoins qu’il y a eu des défis durant cette première étape : elle cite notamment celui lié au matériel d’apprentissage. Mme Odette Kabetsi a salué par là l’engagement de ces filles, ce qui a permis de minimiser certaines difficultés.

Vue de derrière des participants à la cérémonie de remise de brevet par FOMUBISA

Habillée dans un modèle qu’elle a conçu et confectionné, la lauréate Rose Kavugho a salué l’implication de FOMUBISA au travers les formatrices, qui ont su transmettre les connaissances. « J’ai fait 3 mois et je porte un habit que j’ai confectionné. Merci à FOMUBISA et à la formatrice », indique-t-elle.

Les lauréates lors du défilé de mode

Vérité Bindu, une autre lauréate, laisse entendre qu’elle a tout a pris durant sa période de formation. Elle invite d’autres personnes et particulièrement les filles, à prendre leur inscription pour acquérir des compétences en coupe et couture.

La Directrice exécutive et Présidente de FOMUBISA lance alors un appel à partenariat pour arriver à atteindre les objectifs de la Fondation au travers des projets dont « Ndazi » qui est en cours, pour participer à la promotion de la femme et de la jeune fille.

Guerschom Mohammed

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *