Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Nord-Kivu: Les peuples autochtones gagnent la confiance dans un projet de stabilisation (STEP-HC)

Tenue ce jeudi 6 juin 2024 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) d’une séance de restitution des études faites par le bureau d’expertise environnementale Okapi depuis quelques dans le cadre de l’élaboration du plan en faveur des populations autochtones “PPA” dans le cadre du projet de stabilisation de l´Est de la RDC pour la paix “STEP-HC”.

Selon Bruno Bolekyomu, consultant senior, le projet STEP-HC a pour objectif de contribuer à la stabilisation des communautés vulnérables dans l’Est, au Centre et au Nord-Ouest de la RDC, tout en visant à renforcer les perspectives de paix et de reprise économique en apportant une réponse aux effets de la guerre.

Ce projet de soutien aux peuples autochtones vise également à améliorer l’accès aux infrastructures socio-economiques et aux moyens de substance des communautés vulnérables, établir des éléments fondamentaux d’un système de filets sociaux.

Un des participants à cet échange a estimé que ce projet permet de renforcer les systèmes de gestion des réfugiés et mettra un modèle de prestation en matière de protection des personnes et des communautés pendant les crises et renforcer leur résilience.

Il a, par la même occasion précisé que les activités du projet STEP II et III se déroulent dans une zone où la présence des peuples autochtones est signalée. Dans cette optique, ce projet devra s’assurer du respect de la dignité, des droits de la personne, de l’économie et de la culture des PA au même titre que les autres membres des communautés avoisinantes.

En outre, l’esprit du projet est d’éviter les incidences susceptibles d´être préjudiciables aux peuples autochtones concernés par les activités du projet ou en cas d´impacts négatifs, atténuer, minimiser ou compenser des incidents.

Le plan en faveur des populations autochtones constitue l’une des conditions fixées par la politique de la Banque Mondiale et permet aux pygmées de jouir de mêmes avantages du projet que les autres populations.

De manière générale, les peuples autochtones devront être pris en compte dans la mise en œuvre du projet sous ses différents aspects.

Ainsi, la séance de restitution a facilité l’appropriation des études par différentes parties prenantes et produit des recommandations aux experts pour enrichir les conclusions à présenter à la Banque Mondiale pour débloquer le 1 million deux cent treize mille sept-cent quatre-vingt neuf point trente dollars américains inscrits dans le budget de mise en œuvre.

Trésor Wayitsomaya

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *