Ce lundi 22 septembre, l’Assemblée nationale est au centre de toutes les attentions des Congolais. Les députés vont se réunir en plénière pour examiner le rapport très attendu de la Commission temporaire. Ce document est le résultat d’une série d’enquêtes sur les pétitions déposées contre certains membres du Bureau.
Le rapport de la commission qui a fuité, préconise la destitution de Vital Kamerhe, figure emblématique de la politique congolaise, et de Chimène Polipoli, la Questeure. Pendant ce temps, d’autres membres du Bureau, tels que le Rapporteur Jacques Djoli et la Questeure adjointe, pourraient être maintenus à leurs postes. Des propositions qui suscitent déjà des réactions.

Serge Lukoo, cadre du parti Débout la patrie, a dans un message partagé sur son compte X, exhorté les députés à agir avec courage pour restaurer la crédibilité des institutions.
La destitution de Vital Kamerhe, selon lui, ne doit pas être un simple acte politique, mais un signal fort pour toute la classe politique. « Que cela serve d’exemple à ceux qui persistent à souffler le chaud et le froid contre la République », a-t-il écrit sur son compte X.
Serge Lukoo insiste sur l’importance de nettoyer la case et de démanteler ce qu’il qualifie de réseau d’hypocrisie. Il plaide pour une RDC bâtie sur des fondations solides, portées par des valeurs et des hommes d’État visionnaires, non des « fossoyeurs cyniques » qui étouffent l’espoir du peuple.
Amour Imani Christian