L’ONG ALIMA, avec l’appui de l’Union européenne, a officiellement lancé ce jeudi 3 juillet, un projet d’assistance multisectorielle intégrée pour les populations durement touchées par les conflits.
Ce programme vise à apporter une aide dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection, de l’hygiène, de l’eau et de l’assainissement dans la zone de santé de Rwanguba.

Le Docteur Héritier Chelo, médecin superviseur des urgences chez ALIMA, a expliqué que ce projet ciblera spécifiquement les enfants malnutris, les femmes enceintes et allaitantes. Au moins 10 361 enfants sont attendus, dont 611 nécessitant une hospitalisation. Le programme prévoit également la vaccination d’enfants âgés de 0 à 11 mois, et le suivi de 1 311 femmes dans le cadre du programme de consultation prénatale CPN.
Selon lui, ce projet, dont la durée s’étend du 1er juillet au 30 septembre 2025, a pour objectif de contribuer à la diminution du taux de mortalité dans la zone de santé de Rwanguba. Pour ce faire, il mettra à disposition des médicaments et des traitements adéquats.

Présent lors du lancement, l’Administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka a encouragé cette initiative humanitaire. Toutefois, il a également lancé un appel à la population, ll’exhortant à ne pas dépendre excessivement des organisations humanitaires, mais plutôt à privilégier l’auto-prise en charge, car ces organisations ne seront pas éternelles.
Il a par ailleurs insisté auprès des prestataires de santé sur la nécessité de respecter scrupuleusement les normes établies par l’ONG ALIMA, afin de garantir une satisfaction et un service optimal pour les bénéficiaires.
Amour Imani Christian