En marge de la 65e commémoration de l’indépendance la République démocratique du Congo ce lundi 30 juin, le notable du Nord-Kivu, Jean-Paul Waitswalo a appelé les populations meurtries de l’Est.
Au lendemain de la signature du projet d’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, le notable du Nord-Kivu a rappelé que « signer la paix est un acte politique », qu’il qualifie d’une étape importante.
Néanmoins, cette signature n’est pas suffisante. « La respecter est un devoir moral et historique », a insisté Jean-Paul Waitswalo, dans un message adressé directement à la population.
Voici l’intégralité du message du notable du Nord-Kivu, Jean-Paul Waitswalo :
En ce 30 juin 2025, jour sacré de notre indépendance, je m’adresse à vous, chers frères et sœurs de l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une pensée profondément fraternelle et solidaire.
Ce 27 juin, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix attendu depuis longtemps. C’est une étape importante. Mais nous le savons tous : signer la paix est un acte politique, la respecter est un devoir moral et historique.
Nous avons trop souffert. Nos enfants ont grandi sous les bombes, nos terres ont été violées, nos rêves piétinés. Aujourd’hui, nous osons encore croire en un avenir meilleur, où la vie reprendra ses droits, où les armes se tairont enfin pour faire place aux chants d’espoir.
À vous, vaillantes populations du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri, et de tous les coins de l’Est meurtri, je dis : tenez bon. Ne perdez jamais courage. Votre résilience est un symbole de notre dignité nationale.
Et à nos dirigeants, ainsi qu’à nos voisins rwandais : l’histoire vous regarde. Respecter chaque clause de cet accord, c’est respecter les tombes de nos martyrs et les espoirs de nos enfants.
Que cette indépendance 2025 soit le début d’une vraie libération. Une libération de la peur, de l’occupation, de l’injustice. Une indépendance vécue et non seulement célébrée.
Vive la paix, vive l’Est du Congo,
Vive la République Démocratique du Congo unie et souveraine.
La Rédaction