En territoire de Rutshuru, une zone sous contrôle de l’AFC-M23, l’Institut Rutshuru a été choisi pour le lancement officiel de la grande session de l’examen d’État ce lundi 28 juillet.

L’ouverture de la malle contenant les sujets d’examen a été faite en présence des élèves, des surveillants, des autorités scolaires, et de l’administrateur du territoire de Rutshuru.
Le sous-proved de la sous-division Rutshuru 1 a partagé les chiffres clés de cette édition. Au total, ce sont 1 450 candidats qui participent à ces épreuves, répartis dans les cinq centres d’examen de sa sous-division. La forte représentation féminine a été soulevée avec 694 filles, ce qui représente un pourcentage encourageant de 48% des effectifs.

L’administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka, qui a officiellement donné le coup d’envoi de cet examen, a souligné l’importance de cette période pour les élèves finalistes du secondaire.
« Ces épreuves sont une occasion pour les candidats finalistes du secondaire de prouver leurs connaissances et leur savoir-faire », a-t-il déclaré.

Prince Mpabuka a affirmé que toutes les mesures ont été prises pour garantir un déroulement optimal de l’examen. Il a également adressé un message d’encouragement aux candidats, les exhortant à travailler dans le calme, avec confiance et détermination.
Après le lancement, Prince Mpabuka a effectué une tournée dans plusieurs centres d’examen. Cette ronde lui a permis de s’assurer personnellement du bon déroulement de cette première journée.
Amour Imani Christian