Face à la demande critique de produits sanguins dans les structures sanitaires du territoire de Rutshuru, la jeunesse locale s’est mobilisée de manière exemplaire. Répondant à l’appel du Centre de transfusion sanguine (CTS) de Rutshuru et des sensibilisateurs communautaires, les élèves de plusieurs instituts ont enfilé le maillot de la solidarité en participant à une campagne de don de sang.
Ce jeudi 16 octobre, les couloirs des centres de collecte ont vu défiler les élèves des Instituts Rubare, Kirwa et Bugamba, tous éligibles et prêts à offrir une partie d’eux-mêmes pour sauver des vies. Cette forte participation scolaire est une réponse directe à la pénurie, et un geste de citoyenneté active et de compassion.
Les jeunes donneurs n’ont pas manqué d’exprimer leur motivation, soulignant la gravité de la situation sanitaire. Un élève de l’Institut Rubare a témoigné de l’urgence de leur action : « Nous réalisons ce geste car plusieurs malades ont besoin de sang dans les hôpitaux. Si nous ne respectons pas les rendez-vous, on peut enregistrer des pertes en vies humaines. J’appelle d’autres personnes à nous emboîter le pas car donner du sang, c’est sauver des vies ».
Le Centre de transfusion sanguine de Rutshuru a chaleureusement salué l’arrivée de ces nouveaux et anciens donneurs, dont la générosité permet de reconstituer des stocks précieux. Le CTS a réaffirmé son engagement à maintenir ses efforts de sensibilisation pour pérenniser cette chaîne de solidarité.
Amour Imani Christian