Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Rutshuru : le TENASOSP lancé dans un climat de paix

C’est au Complexe scolaire s Sainte chrétienne à Kiwanja, que l’administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka a officiellement lancé ce jeudi 17 juillet, le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP).

Selon le chef de la sous-division Rutshuru 1, le TENASOSP est un test complet, divisé en deux sections distinctes : la première partie évalue les acquis scolaires des candidats, jaugeant leurs connaissances et leur compréhension des matières enseignées tout au long de l’année. La seconde partie, quant à elle, est dédiée à l’orientation et au profilage, visant à identifier les aptitudes et les intérêts des élèves, afin de les guider vers des filières d’études ou des carrières professionnelles adaptées.

Pour cette session, la sous-division de Rutshuru 1 a enregistré un total de 2 925 candidats dont 1360 filles. Tous sont répartis dans 9 centres, éparpillés dans le territoire.

Tournée d’Inspection dans les écoles

L’administrateur du territoire de Rutshuru et les autorités scolaires de Rutshuru 1 en tournée dans les écoles

Après le lancement officiel, Prince Mpabuka n’a pas ménagé ses efforts pour s’assurer du bon déroulement de l’examen. Il a effectué une ronde dans plusieurs établissements scolaires clés, notamment Bukoma, Buturande, Mabungo, le Lycée Mapema et l’Institut Rutshuru. Partout où il est passé, l’AT a pris le temps d’encourager personnellement les élèves, les exhortant à travailler dans le calme et la sérénité.

Ce qui a le plus réjoui l’administrateur du territoire de Rutshuru, est sans doute le climat sécuritaire calme dans lequel a été lancé le TENASOSP.

Le Complexe scolaire Sainte chrétienne où le TENASOSP a été lancé

« Nous rendons grâce à l’Éternel, puisqu’au moins, nous sommes parmi les 145 territoires de la RDC, ou le premier territoire où nous avons la paix, où il n’y a pas d’élèves ce matin qui ne vont pas porter l’uniforme à cause de l’insécurité, qui vont rater le TENASOSP à cause de l’insécurité, des coups de balles. Et Dieu a fait en sorte que dans le territoire de Rutshuru, que nous passions cet examen sous la paix », a-t-il déclaré.

Prince Mpabuka n’a pas manqué de saluer le dévouement de toutes les parties prenantes. Il a remercié les enseignants qui ont dispensé les cours avec persévérance tout au long de l’année scolaire, ainsi que les parents pour leurs sacrifices, assurant que leurs enfants puissent étudier dans des conditions acceptables, notamment en payant les uniformes et les frais scolaires.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *