Face à la détérioration de la situation humanitaire en province, le député national Carly Nzanzu Kasivita et le notable Jean-Paul Waitswalo ont appelé ce mercredi 18 décembre, le Gouvernement à une bonne coordination de l’aide dans les zones de distribution au Nord-Kivu.
Lors de l’audience que l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu avant la mise en place de l’état de siège, a accordée ce mercredi au notable Jean-Paul Waitswalo, les deux hommes ont abordé différents points essentiels ayant trait à la santé de la province, avec un regard fixé sur la situation sécuritaire qui accélère celle humanitaire déjà alarmante, avec des déplacés dans tous les sens.
Les deux hommes ont estimé qu’à part la coordination de l’aide humanitaire en faveur des déplacés, le Gouvernement devra également s’impliquer dans la mise en place des mesures coercitves pour rétablir la paix dans la partie Est du pays, où les bruits de bottes ne cessent d’avoir des conséquences fâcheuses sur les populations.
Par ailleurs, Carly Nzanzu Kasivita et Jean-Paul Waitswalo ont tenu à condamner ce qu’ils qualifient des « actes peu civiques » de certains militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo qui ont brillé par une dissipation des munitions, soumettant ainsi les populations de Kitsumbiro et d’autres agglomérations de Lubero et de Oicha dans le territoire de Beni à un traumatisme.
Les deux hommes ont appelé à une mobilisation tout azimut derrière les Forces armées de la République démocratique du Congo, engagées sur les lignes de front pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, socle d’un développement durable.
La Rédaction
Une bonne initiative de votre part , que la haute hiérarchie en tienne compte. L’est du pays a besoin d’une paix durable