Reconnue et déclarée par les Nations-Unies, la journée mondiale des abeilles a été célébrée ce lundi 20 mais 2024 sur l’ensemble de la planète terre. Cette journée est très importante dans le secteur apicole et environnemental.
A Goma, partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les apiculteurs se sont réunis à l’hôtel Congo Uni pour réfléchir sur les maux qui guettent le secteur apicole, grâce à la mobilisation de GRECOM RDC, une entreprise oeuvrant dans le domaine apicole.
Les apiculteurs ont célébré cette journée en méditant sur la pratique de l’apiculture dans la province du Nord-Kivu, secouée depuis près de trois ans par les rebelles du M23.
PUBLICITE:
Lors de cette activité passionnante, plusieurs panelistes et experts en apiculture ont partagé des expériences et conseils avec des apiculteurs, des jeunes et leaders venus de tous les coins de la province du Nord-Kivu. Sur place, les participants ont enrichi des connaissances sur la biodiversité, les chaînes de valeur apicole, l’entrepreneuriat du secteur apicole et le droit environnemental.
Célébrée sous le thème “Jeunes volons au secours de l’abeille pour une résilience climatique dans le contexte de guerre”, cette journée avait pour objectif, selon Mme Déborah Nzarubara Directrice Exécutive de GRECOM RDC, de sensibiliser la jeunesse sur le rôle essentiel que joue les abeilles et d’autres pollinisateurs dans le maintien de la santé des personnes et de la plante.
PUBLICITE:
Célébrée dans un contexte où le nombre de pollinisateurs diminue, la journée de l’abeille est une occasion de promouvoir des actions visant à protéger et à accroître leur abondance, à maintenir leur diversité et à soutenir les apiculteurs.
PUBLICITE:
“Nous avons mis l’accent sur les jeunes, par ce qu’on a compris qu’ils ont eu talent, ils ont la créativité et ils ont encore la force. Avec toutes ces potentiels, si ces jeunes les mettent au profil de l’abeille, on aura plus d’avantages. L’apiculture reste une autre opportunité qui peut garantir la vie tout en protégeant la biodiversité et l’abeille sera aussi protégée”, a indiqué Déborah Nzarubara.
Et de poursuivre : “Étant qu’apicultrice comme vous l’avez écouté dans plusieurs panels, nous sommes dans une situation très complexe par le fait que 80% de nos apiculteurs sont dans les camps de déplacés et donc, ils n’ont pas accès à leurs champs. Souvent les riches sont dans des champs loin de leurs sites de déplacement et les abeilles ont été laissés à leur triste sort. Généralement leurs riches ont été détruits, d’autres volés et même calcinés par des inconnus. Vous voyez déjà que nos abeilles courent des risques et donc, nos apiculteurs ont l’accessibilité de leurs champs, ce qui est vraiment déplorable au Nord-Kivu”, a-t-elle poursuivi.
Le 20 mai bourdonne particulièrement aux oreilles du monde !
Les abeilles jouent un rôle essentiel dans l’agriculture, l’équilibre écologique et la préservation de la biodiversité. En impliquant les jeunes dans des activités apicoles, des initiatives éducatives et des efforts de plaidoyer, la société GRECOM RDC et d’autres structures oeuvrant dans le secteur apicole visent à inspirer une nouvelle génération de leaders environnementaux pour influencer positivement le monde.
Généralement, les abeilles sont surtout connues pour la production de miel. Elles jouent également le rôle dans la pollinisation de nombreuses cultures et sont essentielles pour la sécurité alimentaire.
Finissant en beauté la journée du 20 mai, la société GRECOM RDC a remis par le biais de M. Erick Kitsa Kalobela, conseiller du Gouverneur militaire en charge de l’intérieur des prix d’excellences et une enveloppe pour encourager les meilleurs apiculteurs qui, malgré les conditions de travail se démarquent et produisent du miel de qualité. Très reconnaissant de la valeur de l’abeille au Nord-Kivu, Kitsa Kalobela a promis l’implication du Gouverneur militaire pour que la province retrouve son meilleur niveau en terme de production des produits apicoles.
Magloire Tsongo, à Goma