Le notable du Nord-Kivu, Jean-Paul Waitswalo s’inquiète de la tournure que prennent les sorties médiatiques au lendemain de la signature de la Déclaration de principes entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23, qui contrôle une partie importante dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans un message adressé aux deux parties, le notable rappelle que ce jeu de « ping-pong » ne profite en rien aux populations locales, principale victime de la situation sécuritaire volatile.
Pour lui, les prises de parole du 22 st 23 juillet à Kinshasa et de ce 25 juillet à Goma, alimentent plus la confusion, la peur et surtout, le désespoir, pourtant, la signature des engagements avait sonné comme une lueur d’espoir des avancées diplomatiques.
« […] hélas, les faits et les propos récents nous laissent comprendre que notre souffrance est loin de son terme », s’attriste Jean-Paul. « Pendant que vous partagez le repas ensemble à Doha, ici chez nous, c’est le sang qui coule, des villages entiers sont vidés, des familles brisées, des enfants orphelins ».
De ce fait, une interrogation émerge : « Comment comprendre qu’en pleine médiation, les parties censées rechercher la paix, s’échangent des accusations publiques au lieu de privilégier la retenue et le dialogue ? », s’interroge-t-il, se lamentant que jusqu’ici, aucune solution n’ait été trouvée après les processus de paix de Nairobi, Luanda, Washington et Doha.
Jean-Paul Waitswalo appelle alors « avec force » les parties concernées à mettre de côté leurs intérêts égoistes au profit de l’intérieur supérieur du peuple congolais et de la Nation toute entière, pour taire le long épisode de souffrance endurée par les populations.
La Rédaction