Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Guerre du M23-AFC : Jean-Paul Waitswalo rappelle l’urgence de payer les fonctionnaires de l’État des zones occupées

Les fonctionnaires de l’État Congolais se trouvant dans les zones sous contrôle de la rébellion du M23-AFC, peinent à trouver leur salaire depuis le mois de janvier dernier.

Cette occupation a eu comme conséquence : les institutions bancaires ont été fermées, laissant ces agents à la merci de la précarité.

Jean-Paul Waitswalo, notable du Nord-Kivu rappelle au Gouvernement congolais l’urgence de venir en aide aux personnes travaillant pour l’État dans les deux provinces du Kivu (Nord et Sud).

Voici l’integralité de son message :

Depuis le mois de janvier, plusieurs territoires des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont sous occupation du mouvement armé M23/AFC. Cette situation de force majeure a entraîné la fermeture de toutes les institutions bancaires dans ces zones, empêchant ainsi les fonctionnaires de l’État qui y résident de percevoir leur salaire.

Ces agents publics, bien qu’en territoire occupé, continuent tant bien que mal à servir l’État dans des conditions extrêmement difficiles. Le non-paiement de leur salaire depuis plusieurs mois aggrave davantage leur précarité et fragilise le tissu social déjà éprouvé par le conflit armé.

Nous lançons un appel pressant au Gouvernement de la République Démocratique du Congo afin qu’une solution urgente et adaptée soit trouvée. Parmi les solutions envisageables, le paiement par Mobile Money (Airtel Money, Orange Money, M-Pesa, etc.) pourrait permettre à ces fonctionnaires d’accéder à leur rémunération, malgré l’impossibilité d’accéder physiquement aux agences bancaires.

Il s’agit non seulement d’une question de justice sociale, mais aussi d’un devoir de solidarité nationale envers ces compatriotes affectés par les affres de la guerre.

Nous demandons donc au Gouvernement de :

1. Mettre en place un mécanisme temporaire de paiement mobile sécurisé.
2. S’assurer que ce dispositif couvre toutes les catégories de fonctionnaires dans les zones concernées.
3. Veiller à ce que cette solution soit opérationnelle sans délai, pour soulager ces agents dans leur vie quotidienne.

Dans l’attente d’une réponse rapide et d’un geste concret de l’État, nous réitérons notre solidarité à tous les compatriotes victimes de cette crise sécuritaire.

Car la paix n’est pas une faveur, mais notre droit.

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *