Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Insécurité à Goma : Jean-Paul Waitswalo met les autorités locales face à leur responsibilité

La ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu conquise par les rebelles du M23-AFC depuis fin janvier dernier, n’a pas fini de compter ses morts malgré une nouvelle Gouvernance.

Dans une note, le notable du Nord-Kivu, Jean-Paul Waitswalo revient sur la vague de violences, qui a endeuillé la ville. Parmi, Muhombo Delphin, qui a été atteint par balles ; Safari Mutindi lâchement abattu dans sa boutique ; un jeune motard a été tué, alors qu’il était en pleine préparation de son mariage.

À ceci, une jeune fille de 17 ans a été « violemment » agressée et violée par des hommes armés, qui ont d’abord « frappés » ses parents et d’autres jeunes du quartier : le fait s’est déroulé sur avenue Majengo dans le quartier Lac vert en commune de Goma.

« La population est à bout. Elle vit dans la peur, ne dort plus, et perd foi en ses autorités. Trop, c’est trop », lance le notable du Nord-Kivu.

Jean-Paul Waitswalo exige que des actions concrètes, immédiates et durables soient mises en oeuvre, rappelant que la sécurité n’est pas un luxe, mais plutôt un droit fondamental garanti par la Constitution.

Il appelle les autorités locales à renforcer dans l’urgence, la sécurité des personnes et de leurs biens. Jean-Paul Waitswalo précise que cela passe non seulement par des couvre-feux qui doivent être « rigoureusement » appliqués, mais aussi par des opérations ciblées dans la traque des malfrats.

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *