Une taxe d’assainissement a été instaurée dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, pour faciliter les travaux communautaires dits « Salongo », organisés tous les samedis pour assurer la propreté et installer un environnement sain.
Devant la presse ce samedi 24 mai, le Maire Julien Katembo indique que la taxe instaurée vise à permettre aux engins de transport des immondices, de mener à bien leurs activités. Pour lui, cela constitue une « contribution » de la part de la population.
« Nous avons lancé le programme d’assainissement mais il y a ce que nous appelons « Contribution ». Nous utilisons des véhicules, du carburant pour ramasser des immondices dans des poubelles », explique l’autorité urbaine.
« Nous demandons à notre population de nous aider avec cette contribution pour que nous trouvions du carburant, et pour faire la maintenance de ces engins pour continuer à faire le travail », précise le Maire Julien Katembo.
L’autorité urbaine souligne que le prix fixé a été « raisonnable », tenant compte de la situation économique des populations. « Nous savons que la population est en difficultés, c’est pour cela que nous avons baissé le prix. C’est un prix raisonnable pour ne pas être une charge de plus », éclaircit le Maire.
Le locataire de la Mairie de Goma précise qu’un chronogramme de passage des sociétés chargées d’effectuer le ramassage des immondices dans les quartiers, sera mis prochainement à la disposition de la population, pour faciliter leur travail.
Devenus presque obligatoire tous les samedis depuis la prise de Goma par la coalition AFC-M23, les travaux communautaires visent à redorer l’image de la capitale provinciale. Cette étape passe par l’assainissement et surtout, par l’implication de la population pour la mise en place d’un environnement propice à la vie.
Guerschom Mohammed